Cycle de vie du cannabis : floraison

floraison du cannabis

Si vous avez raté le début voilà les liens:

On a déjà vu pas mal de chose concernant le cycle de vie du cannabis, notamment la croissance et le clonage. On arrive maintenant au stade le plus intéressant c’est à dire la floraison.

La plante est arrivée à une maturité sexuelle et est prête à se reproduire. En milieu naturel, lorsque la photopériode baisse après le solstice d’été, le cycle de floraison va tout doucement commencer et va devenir vraiment visible quelques semaines plus tard.

Préfloraison

Visuellement, on va commencer à pouvoir repérer les fleurs. C’est le bon moment pour trier les males des femelles. On ne l’a pas encore évoqué, mais cette plante présente des individus des deux sexes et même des hermaphrodites (les deux en même temps). Généralement c’est plutôt les femelles qui intéressent les cultivateurs. Les fleurs commencent par apparaitre à l’intersection entre le tronc principal et les branches secondaires et voila à quoi ça ressemble :

Individu male
Individu femelle

Floraison

Si on laisse les deux sexes ensembles, ça va copuler sévère et donner plein de bébés . Ce sont les graines qui grandiront dans les fleurs femelles. C’est pour cela que l’on supprime les males assez rapidement si l’on veut récolter des fleurs sans graines (en espagnol ça donne sin semilia). Sur les photos au dessus on est typiquement aux alentours de deux à trois semaines de floraison. Un cycle de floraison complet prend de sept à quinze semaines en fonction de la variété et des conditions de culture. Ca va poper un peu partout sur la plantes et grossir gentiment jusqu’à la mi flo. Parallèlement, la plante fait son stretch c’est à dire qu’elle va se mettre à grandir rapidement pour atteindre sa taille finale.

Durant la seconde moitié du cycle, les fleurs cessent de sortir et vont vraiment grossir et grossir et grossir. Voila dans les grandes lignes comment se passe la floraison. On se garde le stade ultime pour un prochain article : la senescence.

Plante en pleine floraison

A noter qu’il est tout à fait possible de déclencher la floraison artificiellement en intérieur. Mais ce n’est pas le but du blog que de vous expliquer ça. Le net regorge d’article à ce sujet.

Un commentaire sur “Cycle de vie du cannabis : floraison

  1. Pingback: La croissance du cannabis : cycle de vie du cannabis - Weecl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Badge de confiance