fbpx

Cycle de vie du cannabis : germination

graine cannabis

Dans cette série d’articles, nous allons nous intéresser aux différents stades du cycle de vie du cannabis. Dans ce premier billet de blog, on va regarder de plus près la germination de la graine.

Déjà, il faut savoir que le cannabis ou chanvre est une plante annuelle. Cela peut paraître évident, mais je pense que beaucoup de personnes ignorent ce fait. Mais qu’est ce que cela veut dire concrètement? Et bien que la plante, dans son milieu naturel, fait un cycle par an puis meurt… triste sort… Pas grave, des petits malins ont trouvé une parade! On verra ça un peu plus loin.

Tout commence par une graine qui tombe en fin de vie de la maman. Une fois au sol, elle passera l’hiver comme ça dans un cycle que l’on appel la dormance. C’est une sorte d’hibernation pendant laquelle la graine se met en pause.

Lorsque les conditions sont réunis au printemps, (température douce + sol humide + ensoleillement qui augmente) la graine entre en germination. C’est à ce moment la que va sortir la première racine. On l’appelle racine pivotante par ce qu’elle … pivote! Malin le gars qui a trouvé ce nom! Plus sérieusement, elle va partir à la verticale vers le bas en tournant sur elle même et en suivant la gravité terrestre. C’est cette racine qui va donner l’assise à la plante et à partir de laquelle vont partir toutes les ramifications racinaires. En parallèle, l’autre extrémité va partir vers le haut et se mettre à chercher la lumière. Lorsque celle ci est présente, les première “fausses feuilles” ou cotylédons vont se déployer. A ce stade la plante, encore très fragile, va commencer son cycle de croissance.

La suite dans les prochains articles.

10%

Spécialement pour vous. 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
2828 avis