L’ONU reconnaît officiellement l’utilité du cannabis

cbd

La commission des stupéfiants de l’ONU (CND), a approuvé le 2 décembre 2020, la reclassification du cannabis. Jusqu’ici, la substance était classifié dans l’annexe IV. En gros la commission considérait le cannabis comme un stupéfiant sans aucun intérêt médical.

Petit retour en arrière. En 2019, l’organisation mondiale de la santé (OMS) demande de retiré le cannabis de la fameuse annexe. En effet, selon l’organisation, cette substance présentent « un potentiel thérapeutique », études scientifiques à l’appui. Enfin, en 2020 l’ONU procède au vote et voila! Désormais, le cannabis pourra être utilisé dans la fabrication de médicaments, au même titre que l’opium. Et ce sans que son utilisation soit découragée, comme c’était le cas jusqu’alors.

Un moment historique à l’ONU

On en apprend plus grâce à l’intervention de Yann Bisiou dans le colonnes du Monde. 

« C’est la première fois depuis 1916 que l’on reconnaît, au niveau international, l’intérêt thérapeutique du cannabis. Depuis plus d’un siècle, les conventions internationales sur les drogues maintenaient que ce produit était dangereux et sans intérêt médical. En 2020, l’ONU reconnaît le contraire »

Yann bisiou : maître de conférences et spécialiste du droit de la drogue

Tout ceci est à mettre en corrélation avec le vote également historique de la Cour de Justice de l’Union Européenne de novembre dernier. L’année 2021 nous réserve-t-elle encore de belles surprise ?

source :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/02/l-onu-reconnait-officiellement-l-utilite-medicale-du-cannabis_6061964_3224.html

https://www.demotivateur.fr/article/l-onu-vote-en-faveur-d-une-reclassification-du-cannabis-et-reconnait-son-utilite-therapeutique-23304

2 Commentaires sur “L’ONU reconnaît officiellement l’utilité du cannabis

  1. Stanislas Acker costil says:

    Ah bah enfin !! Il était temps que l’ONU reconnaissent les vertus thérapeutiques du cannabis. C’est pas comme si cela fesait des années que nous en temps que consommateur on fesait que de le dire .. ?

  2. Pingback: Possible légalisation du cannabis au Maroc : Weecl news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Badge de confiance