Cycle de vie du cannabis : 3/6 clonage et pied mère

clone

Pour faire suite à l’article sur le cycle de croissance et avant de s’intéresser à la floraison, nous allons voir ensemble le bouturage ou clonage. Vous allez voir, c’est très basique comme truc et c’est hyper intéressant.

Dans l’article sur la croissance, je vous expliquais que le cannabis est dans un cycle de croissance lorsque la photopériode (durée du jour) avoisine les 18 heures par jour. Et bien, il faut savoir que si l’on maintient ce rythme artificiellement (avec une lampe horticole typiquement), la plante reste en croissance. Elle continu de grandir, de s’étoffer mais sans jamais fleurir. En plus, cela bloque la senescence : la mort programmée de la plante. Elle peut rester comme cela des années. Certains s’amuse à en faire des bonzaïs (pourquoi pas, c’est joli) mais le grand intérêt de faire ça est de faire des plants mères.

bonzaï

Intérêt du bouturage

Lorsqu’un cultivateur tombe sur une génétique d’exception, il sait qu’une fois la floraison de la plante est terminée c’est ciao bye bye. La plante est morte et il n’y a aucun moyen de la retrouver. Sauf si il en fait un pied mère. On appel ça un pied mère car cette plante deviendra la maman de tout un tas de jeunes pousses. Je m’explique. La maman reste en croissance indéfiniment. Du coup, en grandissant, elle va faire plein de branches. Chacune de ces branches peut faire une bouture. En voila, la génétique est conservée, et on peut faire fleurir les boutures.

Il faut savoir que les boutures sont réellement des clones de la mère. C’est à dire quelles ont exactement le même patrimoine génétique. De plus, ces clones ont aussi l’âge hormonale de la maman. C’est intéressant pour une bonne raison. Dans le cas d’une graine qui fait sont cycle de manière classique, la plante met toujours un certains temps à passer en floraison. Mais quand on a des boutures prélevées sur une plante qui a déjà quelques mois de croissance, elles sont beaucoup plus disposées à fleurir vite et ça c’est cool!

Je ne vous expliquerais pas ici les techniques de bouturage. C’est pas le but du blog. En vrai c’est hyper simple et le net regorge de tuto à ce sujet.

Bientôt la suite : la floraison!

Un commentaire sur “Cycle de vie du cannabis : 3/6 clonage et pied mère

  1. Pingback: Cycle de vie du cannabis : 4/6 floraison - Weecl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous plus de 18 ans? Le contenu de ce site est réservé aux personnes majeurs. Confirmez-vous que vous avez plus de 18 ans?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.