Elections américaines et cannabis 2/2 – les enjeux

élection présidentielle usa

Dans un précèdent billet de blog on a résumé la législation en vigueur aux Etats-Unis. On a ainsi pu voir que la loi dépend de l’état dans lequel on se trouve. De plus, il existe quatre “niveaux” législatifs.

Intéressons nous maintenant à l’impact des récentes élections sur ce sujet. Quand ils ont voté pour élire leur président, les américains ont également voté pour tout un tas de mesures concernant leurs états. Certaines d’entre elles concernaient directement la législation sur le cannabis. Les électeurs de l’Arizona, du Montana, du New Jersey et du Dakota du Sud ont ainsi approuvé la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, et ce en grande majorité.

New Jersey

Dans le détail, les électeurs du New Jersey par une majorité d’environ 66%, ont votés pour l’autorisation de la possession, l’utilisation et la fabrication de cannabis pour les adultes de plus de 21 ans à partir du 1er janvier 2021. Aussi, la Public Question 1 ne prévoit pas d’effacer du casier judiciaire les infractions passées liées à la marijuana.

Dakota du sud

Les électeurs du Dakota du Sud ont quant à eux approuvé la mesure 26 permettant l’utilisation du cannabis à des fins médicales ainsi que l’amendement A visant à légaliser la marijuana pour les adultes de plus de 21 ans. Ces deux mesures entreront en vigueur le 1er juillet 2021.

Arizona

Dans l’Arizona les électeurs ont massivement approuvé la Proposition 207 concernant la légalisation à 59,80 %. Soutenue par l’industrie du cannabis médical, la loi permet aux adultes de posséder jusqu’à 70gr de fleur de cannabis. Ils pourront aussi désormais cultiver jusqu’à six plants chez eux.

Montana

Au Montana, les électeurs ont approuvé l’Initiative 90 à 57%. La mesure permettra aux adultes de cultiver quatre plants à domicile, et fixe une taxe de 20 % sur les ventes.

Enfin dans deux autres États, les électeurs ont donné leur aval à des initiatives permettant un accès accru à la marijuana à des fins médicales.

Finalement, on estime qu’aux Etats-Unis, 67% des américains sont favorable à la légalisation totale du cannabis au niveau fédéral. Mais l’interdiction fédérale reste bloqués au Congrès, faute d’audience au Sénat, ce dernier étant contrôlé par les républicains. A voir si l’élection du démocrate Biden changera la donne!

source : https://www.forbes.fr/business/de-nombreux-etats-americains-legalisent-le-cannabis/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Badge de confiance