Elections américaines et cannabis 1/2 – la législation actuelle aux Etats-Unis

élection présidentielle usa

Cela n’aura échappé à personne, mais les élections présidentielles américaines 2020 ont eu lieu le 3 novembre. A priori, Joe Biden devrait prendre ses fonctions et occuper la maison blanche à partir du 20 janvier 2021. Il est vrai que Donald Trump est récalcitrant et ne semble pas accepter sa défaite mais on peux dire que c’est fini pour lui et que Joe Biden sera bel et bien le prochain président des Etats-Unis.

Joe Biden devrait prendre ses fonctions et occuper la maison blanche à partir du 20 janvier 2021

Il est intéressant de regarder quelles sont les implications de cette élection vis à vis de la législation en vigueur sur le cannabis aux Etats Unis. Dans cette première partie, nous allons faire un petit topo de l’état actuel du droit américain en matière de cannabis. Déjà, il faut rappeler que les Etats-Unis sont une fédération. Il existe ainsi deux niveaux de législation. La loi fédérale régie le pays tout entier et les lois locales s’appliquent pour chaque état.

Législation actuelle aux Etats-Unis

Au niveau fédéral, le cannabis est classé comme drogue de 1e catégorie, ce qui l’identifie comme étant aussi dangereux que l’héroïne. Par contre au niveau local, il existe actuellement quatre “niveaux” de législation sur l’usage du cannabis. Au pays de l’oncle Sam, selon l’état dans lequel on se trouve, on a le droit de faire usage du cannabis de différentes manières.

Sur cette carte des Etats-Unis, les états en bleu autorisent l’usage du cannabis de manière médicale et récréative (avec du THC). Pour les états en vert foncé, on peut faire usage du cannabis de manière uniquement médicale (avec autorisation du THC). Dans les états en vert clair, il est uniquement autorisé l’usage du cannabis dans un but thérapeutique mais sans THC. Enfin dans les états en gris tout est strictement interdit, THC ou pas (à noter que ces états sont minoritaires). Et voila pour l’état actuel de la législation. C’est résumé, mais plutôt représentatif de l’état actuel de la loi américaine. Dans un deuxième article, nous nous intéresserons aux conséquences de la récente élections.

Un commentaire sur “Elections américaines et cannabis 1/2 – la législation actuelle aux Etats-Unis

  1. Pingback: Elections aux Etats-Unis : enjeux sur le cannabis - Weecl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Badge de confiance