CBD : Savez-vous ce que vous consommez ?

 

L’importance de la traçabilité des produits

Depuis l’assouplissement de la loi concernant la commercialisation des produits CBD, des boutiques voient le jour partout en France.

En tant que consommateur, savez-vous vraiment ce que vous consommez ?  

Avant la légalisation du CBD, lorsque vous achetiez vos fleurs (illégalement donc), la plupart était coupé avec d’autres substances dont vous ne connaissiez pas la provenance. Vous n’aviez aucune transparence sur la composition de votre produit et aucun organisme ne venait contrôler la qualité de ce dernier.

Aujourd’hui, avec ce nouveau genre de boutique CBD, vous n’avez plus à vous poser la question car les produits sont analysés et vérifiés par des organismes compétents. Ils proposent une réelle traçabilité, notamment grâce à la transparence des analyses de laboratoire.

Le laboratoire français du chanvre, crée en 2018, reste la référence dans l’analyse, la conception et la production de produits au CBD. Chaque produit est analysé et vérifié par des professionnels du chanvre afin de proposer une qualité premium aux consommateurs.

Comment cette traçabilitĂ© est-elle accessible ?

Par le système de la blockchain. UtilisĂ© principalement en cryptomonnaie, la blockchain est une sorte de « base de donnĂ©es Â» ou de grand livre composĂ© d’une suite d’informations qui valide la circulation de la monnaie.

Transposer au monde du CBD, cette technologie blockchain permet d’intĂ©grer toutes les informations nĂ©cessaires Ă  la vie du produit : type de graine, dĂ©veloppement de la plante, tempĂ©rature de la serre, taux d’humidité…

C’est l’Association NĂ©erlandaise des CannabinoĂŻdes (CAN), regroupant plusieurs producteurs nĂ©erlandais, qui a proposĂ© un outil de traçage basĂ© sur la technologie blockchain : CanCheck.org.

Les producteurs commencent à utiliser cette plateforme pour afficher l’historique de leurs produits. A ce jour, la plupart d’entre eux intègre seulement les analyses laboratoires, ce qui permet de connaître la composition du produit ainsi que sa provenance.

L’objectif à long terme est que chaque producteur enrichisse cette base de données et la rende accessible à tous ses clients afin de proposer un historique complet et d’assurer une traçabilité précise, de qualité et en toute transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
2835 avis