Qu’est-ce qu’un trichome ?  

Les trichomes sont des poils qui tapissent la surface d’une plante végétale, comme la plante de chanvre.  

Ils sont représentés par de petits appendices ressemblant à des champignons avec de longues tiges et de petits chapeaux. C’est à l’intérieur de la tête que se forment les cannabinoïdes comme le THC et le CBD 

C’est le meilleur indicateur pour savoir si le chanvre cultivé est prêt à être récolter. Il suffit simplement d’observer les trichomes sur les têtes de la plante.  
 
Selon le type de culture, leurs couleurs varient en fonction de l’évolution de la floraison. Au début, les trichomes sont translucides, ensuite ils deviennent blancs avec un aspect laiteux et enfin, quand les premières couleurs apparaissent et que les trichomes deviennent légèrement ambrés, c’est le signe que la récolte approche.  

En fonction de la progression de la floraison et du changement des trichomes, vous pouvez obtenir différents effets : 

  • Aspect translucide : cannabinoides non psychoactifs, produit fini qui ne présente pas une grande puissance 
  • Aspect laiteux : les cannabinoides se sont bien développées et sont “murs”  
  • Aspect ambré : le THC a été transformé en CBN et a perdu de sa puissance, effets plutôt narcotiques 

Pour la production de cannabinoïdes, des substances chimiques contenant des terpènes sont fabriqués dans les tiges des trichomes puis voyagent jusqu’à la tête de la glande. Une fois dans la tête, les rayons ultraviolets (UV) se combinent avec ces substances chimiques pour les aider à créer des cannabinoïdes comme le CBD 

Comme les trichomes sont le lieu où les cannabinoïdes et les terpènes sont produits, ils constituent le principal élément de beaucoup d’extractions et concentrés de CBD ou de THC.  

Le haschisch, ou la résine est une extraction similaire de trichomes, destiné à rassembler les cannabinoïdes et les terpènes. Les trichomes sont souvent broyés et se rassemblent en résine.