Qu’est-ce qu’un cannabinoide ?   

Les cannabinoïdes sont des substances qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le système endocannabinoide du cerveau. Ils incluent :  

  • les cannabinoïdes endogènes (endocannabinoïdes) produits naturellement dans l’organisme 
  • les cannabinoïdes exogènes qui incluent les cannabinoïdes végétaux (phytocannabinoïdes) présents dans le cannabis dont les principaux sont le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabinol (CBN) et le cannabidiol (CBD) qui n’a pas d’effet psychoactif. 

Dans la plante de chanvre, on dénombre environ 144 types de cannabinoïdes différents : CBD, CBG, CBC, CBN, THC…  

Chaque cannabinoïde interagit avec le cerveau humain de manière différente. En effet, nous avons un système endo-cannabinoidien qui contient des récepteurs sur lesquels se fixent les cannabinoides.  

L’utilité ? Maintenir un état d’équilibre 

Grâce à ses récepteurs, le système endocannabinoïdien communique avec le système nerveux, le système digestif et le système immunitaire et il en régule les fonctions.  

Bien différent de son voisin le THC, le CBD n’a pas d’effets psychotropes et il n’est pas dangereux pour la santé. 

Il y a de plus en plus d’études scientifiques qui attestent que les composés non psychoactifs des plants de cannabis, comme le CBD, pourraient soulager des douleurs chroniques liées à certaines maladies. Par exemple, en 2020, une étude américaine a prouvé l’efficacité du cannabidiol (CBD) sur le traitement de la douleur liée à l’arthrose chez le chien, en réduisant la douleur et en augmentant la mobilité des chiens arthrosiques.  

close

10%

Spécialement pour vous. 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

politique de confidentialité pour plus d’informations.